Permettez que je vous conte l’histoire de la fondation de notre Loge Pythagore.
Mais pour commencer par le commencement, je dois vous expliquer quelques petites choses sur les systèmes maçonniques en vigueur dans le Monde. Il y a, vous le savez, plusieurs obédiences dans la maçonnerie dite bleue, c’est-à-dire celle des trois premiers grades ou degrés. En Suisse, la plus importante est l’Alpina, à laquelle nous sommes rattachés. La Grande Loge Suisse Alpina est la seule obédience reconnue par les Loges anglaises. Cela nous permet de voyager dans le monde entier et de pouvoir visiter tous les Ateliers du monde, de toutes les obédiences possibles.
Il ne devrait y avoir théoriquement qu’une seule obédience par pays. Mais l’homme étant ce qu’il est, il semblait plus important aux yeux de certains d’être des chefs, et à cause de cela, ainsi qu'à cause des guerres de religions, les obédiences se sont multipliées avec pour principale distinction la présence ou non de la bible dans les ateliers, ou le respect des fameux Landmarks Anglais. A peu près chacune de ces obédiences possède un ou plusieurs systèmes de hauts grades ou de degrés philosophiques.
Pour simplifier, je ne parlerais que de ce qui nous touche de près, l’Alpina. Elle reconnaît et est reconnue par le Rite Ecossais Ancien et Accepté, par le Rite Ecossais Rectifié, par La Maçonnerie de Marque, soumise, comme le cite Bayard, au Rite Emulation et enfin par le système de Memphis Misraïm. Il existe certes encore quelques rites différents, tel le Schroeder, la Stricte Observance, Le Martinisme ou d’autres encore de moindre importance.
Chacun de ces systèmes de haut grade est la continuité de ce qui se fait dans les Loges Bleues. C’est, si vous le voulez, comme un long tunnel que doit traverser le Franc-Maçon, parsemé de deux, trois ou quatre éclairages qui, tous, éclairent les grades et les systèmes précédents et donnent de nouveaux thèmes d’études à l’impétrant, pour aboutir à une synthèse de l’humanité tout entière. Il existe aussi des Rites mélangés ou des Rites Français, qui sont pratiqués, mais qui ne sont pas suivis par un système de hauts grades.
Il ne devrait y avoir aucune liaison ou relation directe entre les hauts grades et les Loges bleues. Cependant, elles existent bel et bien. Par exemple, seuls les membres les plus élevés de chaque système ont le droit et la patente pour créer une nouvelle obédience reconnue ou de nouveaux ateliers à l’étranger. Il y a donc une implication totale, mais très soft, entre les bleus, les verts ou les rouges.
Tout d’abord, et c’est très important, l’homme étant ce qu’il est, fût-il franc-maçon, la Loge Pythagore n’a pas été fondée par des Frères d’un seul atelier, qui pensaient devoir trop attendre leur tour pour devenir Vénérable, c’est-à-dire président d’un atelier. Non ! Pour la première fois dans l’histoire des Loges Suisses, ce sont des frères de 5 ou 6 ateliers différents, (Le Progrès, La Vraie Union, Espérance et Cordialité, Tradition, La Constance, La GLNF) presque tous ayant déjà remplis des tâches de Vénérable Maître en Chaire dans leur Loge Mère qui, pour différentes raisons, ne se sentaient plus à l’aise dans leur Loge d’origine. Tous se connaissaient par la fréquentation des hauts grades du Chapitre du rite R.E.A.A..
Un autre phénomène a encore joué un rôle important dans cette création: c’est le fait qu’il venait de se construire un temple maçonnique à Renens. Qui dit temple, dit possibilités de réunions et ces dernières nous avaient, à l’époque, fait rêver. L’histoire en a décidé autrement, et c’est ce qui fait que nous nous réunissons aujourd’hui dans ce merveilleux Temple d’Aubonne, grâce à la générosité de notre sœur Loge La Constance. Pythagore est donc clairement une Loge chapitrale du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Elle s’est enrichie des us et coutumes de six ateliers différents, qu’elle a su refondre calmement, dans un seul moule, et dont les frères fondateurs ont su également tour à tour, laisser d’autres sensibilités s’exprimer, avec pour toile de fond une bonne entente entre les membres.
Certes, vous avez autour de vous des avis divergents sur bien des problèmes, des sensibilités variées, mais qui toutes concourent à une plus grande richesse générale. Voilà, l’histoire de la création de notre Loge Pythagore, le 7 octobre 1992, à Lausanne. L’installation solennelle s’est faite le 4 septembre 1993, par le regretté Grand Maître André Binggeli (aujourd'hui décédé), dans les locaux des Loges lausannoises, et en présence d’une très nombreuse assistance.
Aujourd’hui elle compte plus de trente membres. Plus tard, nous avons eu le privilège et la très grande joie de recevoir symboliquement la clé du Temple d'Aubonne de la part de nos Frères de La Constance, à l'occasion du 200e anniversaire de leur fondation.
Beau symbole d'un atelier bi-centenaire donnant la main à une jeune Loge en quête de locaux.