La méthode maçonnique repose sur la découverte de ses propres potentialités, sur la liberté de penser et non sur la révélation de secrets mystérieux.

« Connais toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les dieux » était écrit sur le frontispice du Temple de Delphes. C'était aussi la devise de Socrate.

La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité et la transmission orale de la Connaissance. Les Francs-Maçons travaillent en Loge à l’aide de rituels et ne s’immiscent dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou religieuses.

La Franc-Maçonnerie a pour objectif « Le perfectionnement de l’Humanité ». Pour ce faire le franc-maçon travaille sans relâche à l’amélioration constante de la condition humaine. Apprendre à se connaître nécessite un perfectionnement intérieur personnel constant et rationnel. C’est cette action intérieure qu’il est demandé à chaque frère de réaliser car ce n’est qu’en ayant développé suffisamment sa propre conscience que l’on peut ensuite, en toute liberté, agir sur le monde.